Logo de l'Ensemble de flûtes Alizé





À propos de l'ensemble de flûtes Alizé

Dès les années 90, la popularité de la flûte traversière et le nombre de flûtistes  diplômés des institutions musicales ont servi de terreau pour un nouveau médium, les ensembles  de flûtes. La création dans ce domaine est en effervescence. Plusieurs œuvres et transcriptions couvrant toutes les époques musicales sont proposées.

C’est dans cet élan, en janvier 1995, que l’Ensemble de flûtes Alizé, alors sous la direction de Sonia Duquette, donnait son premier concert. Formé d’un noyau de huit flûtistes, le groupe s’est rapidement démarqué par la diversité d’instruments joués, soit toute la famille des flûtes traversières.

Unique ensemble professionnel du genre au Québec, l’Ensemble a vite occupé une place de choix sur la scène québécoise : disque, enregistrement studio pour la radio de Radio-Canada (sous la direction de Véronique Lacroix), concert de Noël à  la télévision communautaire, stage de perfectionnement et concert avec le réputé flûtiste Aurèle Nicolet, tournée des Maisons de la culture de l’Île de Montréal, concert-spectacle au bar Les Foufounes Électriques, participation en Belgique à un concert conjoint Québec-Flandre, création d’œuvres pour octuor de flûtes et instruments solo (violoncelle, accordéon, électro-flûte, bande sonore), concerts avec artistes invités :  musiciens, narrateurs , danseurs.

flutesDepuis 1999, une collaboration fructueuse s’est installée avec  l’ECM+, sous la direction de la réputée chef  Véronique Lacroix.  Près d’une trentaine de coproductions ont été réalisées, permettant à de jeunes compositeurs d’ici d’écrire pour octuor de flûtes. Certaines de ces œuvres ont reçu des prix de composition, contribuant  ainsi au rayonnement de la musique contemporaine québécoise.

Bien que le répertoire traditionnel pour ensemble de flûtes soit bien garni, l’Ensemble de flûtes Alizé privilégie les œuvres écrites originalement pour huit flûtes et plus.  L’ensemble veut également susciter la création d’un répertoire québécois et canadien en invitant des jeunes compositeurs d’ici – débutants ou chevronnés – à soumettre leurs œuvres. Quant aux arrangements présentés par certains musiciens de l’Ensemble, ces initiatives permettent une variété de styles: musique du vaste répertoire classique, musique populaire, musique du monde.

Fort apprécié du public, l’Ensemble de flûtes Alizé étonne par son répertoire à la fois contemporain et accessible, et surtout par sa variété de sonorités. Diane Caplette, Nathalie Dallaire-Bourget, Josée Désautels, François Gosselin, Valérie Gratton, Daniel Harnois, Jocelyne Roy et Anne-Marie Saint-Jacques en font partie.