Logo de l'Ensemble de flûtes Alizé





Les membres de l'ensemble

Diane Caplette

Flûte alto
diane-caplette-alto
Titulaire d'un premier prix du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière qu’elle a obtenu en 1986, Diane Caplette poursuit une carrière d’interprète et de professeure.

Active sur la scène musicale montréalaise, elle s’est déjà produite avec des artistes renommés tels Diane Dufresne, Michel Rivard, Richard Abel, Bob Walsh et Michel Louvain. En tant que musicienne d’orchestre, elle est pigiste au sein de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, de la Sinfonia de Lanaudière. De plus, elle est membre permanente de l'Orchestre de chambre de Montréal où elle occupe le poste de première flûte. En tant que chambriste, elle est membre de l'Ensemble Alizé, du Trio Ambiance et de l'Ensemble du Carré St-Louis.

Depuis 1991, elle enseigne avec passion la flûte traversière au Cégep de Saint-Laurent et y dirige l'Orchestre d’instruments à vent depuis 2005.

Yuki Isami

Flûte

yuki 1Yuki Isami est originaire du Japon. Après avoir obtenu le Premier prix au Tôhô Gakuen College of Drama and Music à Tokyo aux côtés de Ryu Noguchi, Yuki a intégré la classe de Claire Marchand au Conservatoire de McGill puis, l’année suivante, celle de Marie-Andrée Benny au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a reçu le Premier prix avec grande distinction à l’unanimité.


Yuki a participé à de nombreux festivals lui donnant l’occasion de se produire comme une chambriste, soliste et musicienne d’orchestre au Japon, au Canada, aux États-Unis, en amérique du sud et en Europe.
Elle joue avec l’orchestre de chambre de Montréal ainsi qu'avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières comme substitut.





Josée Désautels

Flûte bassejosee-desautels-basse

Josée Désautels est détentrice d'un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal, sous la direction de Gisèle Millet. Elle a fondé, en 1998, l’École La Clé de la Musique, qui a compté jusqu'à quatre professeurs et une soixantaine d’étudiants. En plus de la flûte, elle enseigne le piano et le violon, instruments qu’elle joue respectivement depuis l’âge de 6 ans et 8 ans.

Elle enseigne à la première session du Camp musical d’Asbestos depuis 1993, et a fait de la suppléance dans plusieurs écoles secondaires de la rive-sud de Montréal. Mme Désautels vient tout juste de fonder le trio Musique en Mesure, avec une violoniste et une violoncelliste. Elle fait partie de l’Ensemble de flûtes Alizé en tant que flûtiste et flûtiste basse depuis 1997.





François Gosselin

Flûte alto

francois-gosselin-altoFrançois Gosselin détient un baccalauréat en pédagogie musicale avec option interprétation de l’Université du Québec à Montréal, puis une maîtrise en interprétation de l’Université De Montréal. Il a étudié avec de grands flûtistes tels Alain Marion, Trevor Wye, Robert Dick, Ransom Wilson, Raymond Guiot et Robert Langevin.

Membre de plusieurs ensembles de musique de chambre et flûtiste-pigiste, il enseigne présentement l'harmonie de concert (orchestre à vent) à l’école secondaire Gérard-Filion. Il enseigne aussi la flûte traversière au Collège Stanislas d'Outremont et au Cégep Saint-Laurent. Depuis 20 ans, l'été, il enseigne la musique de chambre et la flûte au camp musical CAMMAC.

Il est flûtiste alto avec Alizé depuis le tout début de l'ensemble.




Valérie Gratton

Flûte
 valerie-gratton-flute
En 1987, Valérie Gratton est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. En 1991, elle obtient un premier prix de flûte du Conservatoire national supérieur de musique de Paris.  Parallèlement à ses études au Conservatoire sous la direction d'Alain Marion, de Raymond Guiot et de Pierre-Yves Artaud, elle poursuit un stage de perfectionnement en musique électroacoustique au Centre national de recherche scientifique (CNRS). 

Elle a occupé le poste de flûte solo à l'Ensemble contemporain de Montréal de 1991 à 2006.  Elle travaille aussi comme surnuméraire au sein de plusieurs orchestres et ensembles québécois, particulièrement dans le cadre d'événements consacrés à la nouvelle musique québécoise. Elle a été boursière du Boston University Tanglewood lnstitute en 1989 et du ministère de la culture du Québec de 1988 à 1990 et en 1992.


Daniel Harnois

Flûte basse

daniel-harnois-basseDaniel Harnois détient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université du Québec à Montréal. Employé par les Forces Armées Canadiennes comme instructeur civil, il a enseigné la musique en Nouvelle-Écosse. Il a également participé au Symposium International de flûte de St-Irénée ainsi qu’aux stages de Stephen Preston en musique baroque et d’Amy Rice-Blumenthal en musique pour ensemble de flûtes à Wildacres en Caroline du Nord.

Depuis la création d'Alizé, Daniel a réalisé une vingtaine d'arrangements pour ensemble de flûtes. Il enseigne au programme Arts-Études en musique de l’école Poly-Jeunesse de la commission scolaire de Laval depuis plus de vingt ans.






Jocelyne Roy

Piccolo
jocelyne-roy-piccolo
Membre du Nouvel Ensemble Moderne et de l’ensemble Alizé, Jocelyne Roy est lauréate du prix d'Europe 2005. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Montréal où elle a reçu un Prix avec grande distinction, de la faculté de musique de Montréal et de la prestigieuse Manhattan School of Music de New York, où elle a étudié sous la tutelle de Robert Langevin. Semi-finaliste au concours international Jean-Pierre Rampal, Mlle Roy est boursière du Conseil des Arts du Canada et de la fondation Sylva Gelber.

Musicienne très active, elle se produit régulièrement en concert, en récital et au sein d'orchestres importants. Jocelyne a été invitée à se produire comme soliste avec les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Ensemble Contemporain de Montréal+. Mme Roy est chargée de cours à l’université de Sherbrooke et professeure au Centre d’Arts Orford depuis 2012. On peut aussi l’entendre sur l’étiquette Atma avec l’album "Une harpe en robe de chambre".

Anne-Marie Saint-Jacques

Piccolo

anne-marie-saint-jacques-piccoloAprès un baccalauréat et une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal, Anne-Marie Saint-Jacques se perfectionne dans des stages de maîtres avec Peter Lloyd, Robert Dick et Aurèle Nicolet. Membre fondatrice de l’Ensemble de flûtes Alizé, elle y joue régulièrement le piccolo, son instrument de prédilection.

Parallèlement à ses activités de flûtiste, Anne-Marie Saint-Jacques fonde Les Croque-Notes, école de musique pour enfants, qui offre depuis une vingtaine d’années des cours d’initiation à la musique, des leçons de flûte et de violon. Elle est de plus fondatrice de plusieurs chœurs de jeunes qu’elle dirige avec enthousiasme, dont les «Dîners chantés» et le «Chœur Enchanté!». Répétitrice pour les Petits Chanteurs de Laval ainsi que «Les Voix Boréales», elle coordonne également les activités du Camp musical d’été de Montréal, destiné aux enfants de 5 à 12 ans.